lundi 29 avril 2013

Festival International de la mode et de la photographie Hyères 2013

Quel week-end !

Et voilà le week-end est déjà passé et j’en ai plein les yeux.
J’ai eu la chance d’assister au 28ème Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dirigé par Jean-Pierre Blanc.


Comme chaque année le festival regroupe une dizaine de créateurs de mode et de photographes. Ce qui permet à ces jeunes créateurs internationaux résolument talentueux de se faire accompagner, remarquer et de lancer une collection. C’est un véritable tremplin pour les participants sous le parrainage d'un jury représentatif des filières mode et photographie. « Observatoire de tendances et plate-forme de lancement internationale dédiée aux jeunes talents »

Le Festival s’est déroulé dans le grand hangar de la Mouture à Giens sur le site des des anciens salins des Pesquiers. Ce lieu a été magnifiquement aménagé pour accueillir le public novice comme les plus grands professionnels dans une ambiance magique.
Le petit plus de cette année c’est d’avoir solliciter le public et la ville de Hyères pour décerner le « Prix du public mode »
J’ai pu profiter des trois jours de défilés qui a était très fortement plébiscité et orchestré par Maïda Gregory-Boina, directrice artistique, bravo à elle.


DIX STYLISTES SELECTIONNES
Shanshan Ruan, Chine, collection femme. L’intitulé de sa collection In Motion a remporté le Prix du public et de la Ville d’Hyères de mode. Un défilé tout dans la légèreté, sous le signe de mouvements voluptueux, emploi de voiles, de transparence et de féminité qui correspond à la tendance de cet été. Des tissus légers, avec des transparences pastels et un merveilleux 7/8 avec des pierres mates et perles nacrées sur le devant.

 Yvonne Poei-Yie Kwok, Pays-Bas, collection femme. Ouf ! Un mélange de couleurs et de styles, de plissures accordéons et de strass, ça me rappelle un peu les jours de carnaval. « Silhouettes burlesques et colorées qui évoque le clown Arlequin »
J’ai bloqué sur une mini-jupe en daim couleur moutarde associée d’une ceinture en carton plié et piqué, très beau travail. Et ces étonnantes derbies en plastique avec une semelle en corde tressée.

 Camille Kunz, Suisse, collection homme, inspiration des ados suisses a obtenu le Prix Chloé. Utilisation de silicone avec de large teddy à motifs géométriques, pull en laine bubble gum. Elle a souhaité illustrer la technique du dipping avec ses épaules trempées dans de la silicone vert menthe à l'eau, surprenant.

 Victoria Feldman & Tomas Berzins, Lettonie - Russie, collection femme, inspiration : tribale et militaire. Ils se sont inspirés du mix de matière qui permet de mettre en avant différentes matières : joue sur le cuir avec un aspect assez dur et la transparence qui permet de rehausser ce côté sombre et ces masques. Bouuuu!!! Des chaussures de marche et des gants zippés pour compléter ce côté rigide.


 Marion de Raucourt, France, collection femme, inspiration : assemblage de packaging. La française a utilisé comme point de départ des robes noires avec des lanières en cuir et des tons naturels. Elle s’est inspirée de touche industrielle et s’est amusée à accessoiriser ses tenues avec des sandales architecturales et un sac à dos en cuir végétal mat, sublime.

Damien Ravn, Norvège, collection femme, inspiration : les armures du Moyen-âge. Des tops argentés et pailletés, des jupes en latex couleur chair avec de belles ouvertures. Ce styliste a créé une ambiance médiévale autour de sa collection. Une merveilleuse cotte de maille assemblée de rubans en satin et velours. Sans oublier ses creepers argentées.

 Xing Su, Canada, collection femme, inspiration : jeux de construction comme les Lego. Monochrome et géométrie assuré alimenté de touches de couleurs  « à inventé une collection de vêtements à assembler soi-même ».

  Xénia Lucie Laffely, France - Suisse, collection homme, l’intitulé de la collection parle d’elle-même : « Tu n’auras pas d’autre icône que moi et tu mangeras ton père » Utilisation de fluo pour une collection très colorée avec ces personnage rebelles. Des casquettes et des chaussures brodées de perles blanches pour apporter du volume.

 Satu Maaranen, Finlande, collection femme. Felipe Oliveira Paptista, a récompensé la lauréate du Grand Prix du jury Première vision pour sa collection femme intitulée Garment in Landscape. "J'ai recouvert mes tissus avec de la sciure, de l'herbe ou du sable."  Primée pour ces volumes XXL, ces tailleurs oversize, des couleurs tendances avec de grandes impressions et son sac à dos géant peint à la main, des derbys avec sa plateforme en bois réalisées par son père.

Henning Jurke, Allemagne, collection homme, inspiration : les années folles. Beaucoup de sourire et d’étonnement de la part du public. Utilisation de couleurs girly, flashy flash avec un côté complètement délurée.  Les cheveux plaqués effet gloss, smoking à franges comme les lampes de nos grands-parents, veste en serpentin. Nœud papillon, ceinturon, smoking à strass ou brodé de confettis.

Trois prix ont été décernés :

Grand Prix du Jury Première Vision - doté d’une bourse de création de 15 000€.
Satu Maaranen - Garment in Landscape

 Prix Chloé - doté d’une bourse de création de 15 000€.
 
Camille Kunz - The boy Vanishes

 Prix du public et de la Ville d'Hyères 
Shanshan Ruan - In Motion


LE JURY
Président du Jury : Felipe Oliveira Baptista, créateur, directeur artistique Lacoste, Paris -
Liesbeth Abbenes, artiste visuelle, Scholtens & Abbenes, Amsterdam
Imran Amed, créateur du site et rédacteur en chef, The Business of Fashion, Londres
Barbara Coutinho, directrice, MUDE - the Museum of Design and Fashion, Lisbonne
Mark Holgate, directeur de l'actualité mode, Vogue US, New York
Paula Reed, directrice mode, Harvey Nichols, Londres
Delphine Roche, rédactrice en chef magazine, Numéro magazine, Paris
Floriane de Saint Pierre, présidente, Floriane de Saint Pierre & Associés, Paris
Maurice Scheltens, photographe, Scholtens & Abbenes, Amsterdam


De nombreux partenaires étaient présents et soutiennent les jeunes créateurs : Mercedes-Benz, Le Groupe Galeries Lafayette, Petit Bateau, Givaudan, Camper, Eyes on Talents, Catwalk Pictures…



Pour plus de photos, rejoignez moi sur la page Facebook Les Ateliers de Sandra ;))

3 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent, quelle passion

Anonyme a dit…

Au nom de tous ceux qui n'ont pas pu assister à ce fameux défilé, Merci à Sandra pour son super résumé!!

Sandra a dit…

Merci pour vos messages de soutien et d'encouragement.